Master de Médiation Culturelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Conseils stage?

5 participants

Aller en bas

Conseils stage? Empty Conseils stage?

Message  subtilise Mer 30 Sep - 11:51

Bonjour,

ce message s'adresse essentiellement aux anciens de médiation culturelle ou aux personnes ayant déjà commencé leur stage.
J'ai dû envoyer des dizaines et des dizaines de candidatures et ceux qui me répondent m'induise tous à penser qu'il est impossible de trouver un stage de moins de 3 mois, voire 6 mois.
Est-ce que ç'a été le cas pour vous? comment vous en êtes vous sortis avec les cours et le mémoire à côté?
Avez-vous réussi à rendre votre mémoire à temps?

subtilise

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  Adrénaline Mer 30 Sep - 12:39

Salut!

Effectivement, bp on eu le même problème l'an dernier, ils te mettent la pression en te disant qu'ils veulent des temps plein (impossible si tu suis les cours of courses!) et ce pour plus de 3 mois voire 6 mois. La bonne nouvelle c'est que si tu fais plus de 3 mois ils sont obligés de te payer les 30% du SMIC, mais bon, y'a des exceptions... Certains (j'ai pas trop compris la différence mais je crois que c'est une question de financement public ou non) refusent tels que Beaubourg ou Orsay.
Pour ma part j'ai eu bp de chance, une boîte de production (cours et long métrages) m'a appelé. N'étant pas encore au courant à l'époque de toutes ces galères, j'ai dit direct, et un peu au culot, que je voulais un mi-temps sur 2 mois à placer entre mes cours. (j'ai été payé 100€/mois, là aussi j'ai négocié). Ils ont dit oui, comme quoi c'est possible.

Je te conseille de faire ce stage en début d'année, ou du moins le plus rapidement possible, pour deux raisons:
1) Si tu ne trouves pas tout de suite, tu n'auras pas le stress de te dire que tu arrives à la fin de l'année (le stage est obligatoire pour valider ton M1), tu vas donc chercher un stage à ta convenance bp plus sereinement;
2) En fin d'année, les choses se précipitent, surtout avec le mémoire à rédiger, et crois moi, tu seras heureuse de t'être débarrassée de ton stage et de son compte-rendu de 10 pages!

Voilà, bon courage à toi, je ne sais pas dans quel secteur tu cherches ton stage mais dis -toi que tout le monde est dans la même galère! Smile
Aline
Adrénaline
Adrénaline

Messages : 97
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris 15ième

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  Eulalie Mer 30 Sep - 16:36

Bonjour Aline,

Je fais aussi le M1 cette année et comme il n'est pas simple de récupérer les infos auprès du secrétariat, je farfouille sur le forum.
Concernant le rapport de stage, j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait que d'une validation, qu'il n'était pas noté (ce qui doit justifier le fait qu'il ne fasse que 10 pages !) Peux-tu me le confirmer ? Autre question, est-il prévue une soutenance orale de ce rapport ?
Merci beaucoup.
Eulalie

Eulalie

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  subtilise Mer 30 Sep - 16:48

Eulalie,
tu as déjà effectué ton stage, toi? j'arrive d'une autre filière et d'une autre fac.
Je pensais trouver un stage court non rémunéré sans trop de difficultés mais là... je déchante et m'inquiète Sad

subtilise

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  Eulalie Mer 30 Sep - 17:01

En fait, je n'étais pas étudiante l'année dernière. Cet été, crise et donc chômage oblige, j'ai fait du bénévolat sur un événement qui vient de s'achever. Donc si c'est possible, j'aimerais faire mon rapport de stage dessus, ça me permettrait de boucler ce dossier dès maintenant (parce qu'entre les cours et le contrat que je viens de signer, je ne sais pas vraiment comment je vais m'organiser !). J'en discuterai avec le prof concerné dès qu'on pourra les rencontrer.
Je sais bien qu'il est difficile de trouver un stage de moins de trois mois et surtout avec horaires adaptés... dans quelle branche souhaites-tu le faire ? Peut-être que l'un(e) d'entre nous aura un contact à te refiler !

Eulalie

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  subtilise Mer 30 Sep - 17:11

Oh, je suis ouverte à tout!
J'avoue que si comme Adrénaline, je pouvais faire un stage de 2 mois ce serait idéal.
J'ai envoyé près de 40 candidatures et tous m'ont répondu négativement sauf 2 qui exigeaient au moins 3 mois, voire bien davantage.
Sincèrement, j'en deviens pessimiste Sad

subtilise

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  subtilise Mer 30 Sep - 17:12

Eulalie, tu as l'adresse du prof? parce qu'il répond assez rapidement aux mails il me semble.
Je peux te la donner si tu le souhaites.

subtilise

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  Eulalie Mer 30 Sep - 17:24

Avec plaisir, je veux bien l'adresse du prof en question !
Te concernant, as-tu quand même une idée plus précise ? C'est large la culture et si tu fais un stage dans un domaine qui ne te convient pas du tout, tu risques de te vraiment te faire chier ! Tu es plutôt branchée audiovisuel, cinéma, théâtre, musique, musée, danse ... Les sites d'offres de stages ne sont pas les mêmes selon les branches.

Eulalie

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  subtilise Mer 30 Sep - 17:32

Les candidatures qui me tenaient le plus à coeur étaient pour des théâtres ou des musées. Mais après tant de déceptions et de recherches vaines, je suis prête à tenter dans tous les domaines pourvu que les disponibilités et horaires soient humains. Rien que ça, c'est pas gagné, hein? Smile

Le prof s'appelle Yves Morvan (Yves.Morvan@univ-paris3.fr)
Je te souhaite bonne chance et si tu as un tuyau, je suis preneuse Wink

subtilise

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  Eulalie Mer 30 Sep - 18:22

Merci beaucoup pour l'info.

Je regarde de mon côté si j'ai des contacts... Peu de chance car je ne connais pas très bien le monde du théâtre et encore moins les musées, mais on ne sait jamais !

Eulalie

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  Adrénaline Mer 30 Sep - 20:04

Oui il s'agit bien de 10 pages non notées, juste une validation.
Mon stage était à la Luna Productions, 18ième, 28 rue de la Chapelle,(contactez Anthony Trihan) ils sont super gentils, hésitez pas à tenter votre chance, ils cherchent souvent des stagiaires... (je repalle: c'est une maison de production de courts métrages).

Ne désespérez pas, vous allez trouver:) Quitte à accepter pour 6 mois et vous casser au bout de 2 mois pour raisons personnelles (santé, famille) ou tt simplement dire que vous avez trouvé un emploi (mieux) rémunéré.
Faites juste gaffe à avoir leur rapport avant de donner votre démission lol, dites que vous en avez besoin pour telle date (soit au bout de 2 mois environ) , attendez le joli papier signé et hop!

C'est pas sympa je sais mais si vous ne trouvez pas d'autres solutions.... Et puis des stagiaires ça se trouve à la pelle alors ne culpabilisez pas, ils nous exploitent déjà bien assez comme ça:)
Adrénaline
Adrénaline

Messages : 97
Date d'inscription : 28/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris 15ième

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  Eulalie Mer 30 Sep - 22:19

Merci de ta réponse Aline.

Eulalie

Messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  géraldine Dim 18 Oct - 17:51

Bonjour à tous,
bon voila l'année a commencé, j'ai donc envie d'etre un peu plus organisée que les precedentes.. Wink

Sur le "programme" du master 1 sur le site de paris 3, est ecrit que cette année en M1 nous devons faire un stage de minimum 150h,
mais rien d'autres n'est proposé.. et il n'y a eu aucunes reunions communes (ni pour le memoire non plus d'ailleurs.. bref) :

Donc j'aimerais savoir, si vous le savez, ou si des anciens sont encore sur ce forum :

- A quelle date devont nous faire ce stage de minimum 1 mois ?? y a t'il une periode prevu pour ?
ou alors nous devons le faire durant les vacances (genre printemps), puis pendant les cours en genre alternance ? (jsais pas comment on peut faire si on bosse a coté mais bon)..

Devant toutes ces interrogations pour le mmt sans reponses, je me demande egalement :

cet été (jusqu'au 1er octobre) j'ai travaillé 3 mois au service com' du Palais de la découverte a paris (j'etais conventionné pour ce stage par censier, mais par l'ufr communication), pensez vous que peutetre - par le plus grand des miracles - je peux faire valider ce stage d'été en tant que stage pour cette année de m1 ?? lol (d'autant que ce n'etait pas mon stage obligatoire de la licence de com, c'etait un stage que j'avais fait de mon plein grè car du temps cet été, non-obligatoire)!

merci beaucoup d'avance, et bon dimanche
géraldine
géraldine

Messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  steph Lun 19 Oct - 22:04

Géraldine,

alors pour le stage, je vais m'efforcer de répondre au mieux à toutes tes questions:
- il n'y a pas de date prévue pour ce stage, en ce qui me concerne je l'avais fait l'été précédent le M1. Sinon, beaucoup de personnes ont mené de front les cours, le stage, et le mémoire, à raison du stage 2 ou 3 jours par semaine pendant deux mois, pour arriver à 150 heures. En tout cas, d'après ce que j'ai constaté, essaie au maximum de faire ton stage au premier semestre, parce que le second semestre est souvent très speed avec le mémoire.
- concernant le stage que tu as fait cet été, ça me semble possible de le faire valider, vois avec Yves Morvan, mais pourquoi pas, vu que c'était dans le secteur culturel! Je ne te promets rien, mais tu peux essayer en tout cas.

Bon courage pour cette année

Stéphanie

steph

Messages : 97
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  géraldine Mar 20 Oct - 10:21

Merci beaucoup Steph,
Oui je pense que je vais tenter de faire valider mon stage estival,
j'ai vu sur un autre sujet qu'apparemment l'adresse de ce monsieur était : Yves.Morvan@tele2.fr
donc tu penses que je peux lui envoyer un mail à cette adresse ? il n'aurait pas plutot une adresse mail universitaire ?
géraldine
géraldine

Messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  steph Mer 21 Oct - 20:25

Personnellement, je lui écrivais à cette adresse-ci: yves.morvan@univ-paris3.fr
Et il me répondait assez rapidement!!!

steph

Messages : 97
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  géraldine Sam 24 Oct - 1:33

merci beaucoup !!
oui il a en effet était tres reactif! c'est cool

bon weekend
géraldine
géraldine

Messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils stage? Empty Re: Conseils stage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum